Cours de l'action

45,00 €
( -0,44 %)
23/02/2024-17:22

Cours de l'action

45,00 €
( -0,44 %)
23/02/2024-17:22

INDEX D’ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE FEMMES HOMMES 2023

PAREF obtient un score de 94/100 pour son index de l’égalité professionnelle en 2023.

L’Index, sur 100 points, est composé de 4 à 5 indicateurs : 

  • L’écart de rémunération femmes-hommes,
  • L’écart de répartition des augmentations individuelles,
  • L’écart de répartition des promotions (uniquement dans les entreprises de plus de 250 salariés),
  • Le nombre de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité,
  • La parité parmi les 10 plus hautes rémunérations.

L’Unité Economique et Sociale (UES) du Groupe PAREF composée de trois entreprises :  

  • PARIS REALTY FUND 
  • PAREF GESTION 
  • PAREF INVESTMENT MANAGEMENT

Les résultats des indicateurs sont les suivants :

La promotion de la mixité équilibrée entre les femmes et les hommes à compétences égales, fortement ancrées dans les valeurs du Groupe PAREF, continue de s’inscrire dans nos objectifs. Aujourd’hui, notre ambition est de consolider et maintenir l’engagement déjà existant au sein du Groupe en faveur de l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes.

Cet objectif passe notamment par une égalité de traitement à l’embauche.

Le Groupe PAREF rappelle que tous les postes ouverts au recrutement sont accessibles, sans distinction, aux femmes et aux hommes et le Groupe PAREF applique le principe de non-discrimination à l’embauche. La sélection des candidats est uniquement basée sur les compétences, les expériences, les capacités professionnelles et le savoir-être.

La déclaration de l’index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes pour l’année 2024 au titre des données 2023 renforce cette ambition avec un score global de 94/100.

Les résultats portent sur un échantillon représentatif des politiques RH au sein du Groupe PAREF mises en place pour accompagner le développement de l’activité et l’accroissement des équipes.

L’indicateur concernant l’écart de rémunération entre les hommes et les femmes appartenant à une même catégorie socio-professionnelle (CSP), affiche cette année un score de 34/40. Ce dernier est en faveur des hommes et résulte notamment des différences des rémunérations variables proratisées des nouveaux collaborateurs, majoritairement de nouvelles collaboratrices sur ces CSP.

Il existe une obligation légale concernant des majorations de salaire égale aux augmentations générales et à la moyenne des augmentations individuelles perçues pendant l’absence des salariées en congé maternité.

L’ensemble des salariées concernées par cet indicateur ont bénéficié d’une augmentation suite à leur congé maternité; le  Groupe PAREF affiche donc un score de 15/15.

L’indicateur lié aux augmentations et promotions obtient également un score de 15/15 avec un écart en faveur des femmes qui ont été majoritaire a bénéficier soit d’une augmentation soit d’une promotion, ce qui permet un équilibre au regard de l’indicateur relatif à l’écart de rémunération, d’où la note obtenue de 15/15.

Enfin, l’indicateur relatif aux 10 plus hautes rémunérations est de 10/10. En 2023, 6 des 10 plus hautes rémunérations au sein du Groupe PAREF concernent des femmes.

Les écarts étant principalement favorables aux femmes, présentes en plus grand nombre dans l’entreprise, le Département RH en charge des recrutements du Groupe applique une vigilance renforcée d’égalité salariale pour des profils similaires en séniorité professionnelle et/ou parcours similaire.

 

Objectifs

Pour la deuxième année consécutive, le score obtenu est de 94/100, avec une légère différence entre les scores obtenus pour les indicateurs liés à l’écart des rémunération et celui des plus hautes rémunérations et la représentativité par sexe. Le Groupe PAREF tend à maintenir un aussi bon score, grâce notamment à l’évolution de ses politiques RH en matière de recrutement et de rémunération. 

Le Groupe continuera de promouvoir l’égalité de traitement entre les femmes et les hommes, enjeux clé au sein du Groupe, qui s’inscrit dans sa culture d’entreprise, au même titre que la diversité et le respect.

Pour maintenir nos objectifs (atteinte minimale d’un score de 90/100), nous nous inscrivons dans une démarche d’amélioration continue et de prévention, avec la mise en place d’actions préventives et correctives pouvant pallier aux inégalités, quelles qu’elles soient.