Investissement socialement responsable

Conformément à notre stratégie ESG, nous intégrons l’ESG dans notre processus d’investissement en évaluant et en prenant en compte la performance ESG de chaque actif. Aujourd’hui, les investissements directs et indirects du Groupe au travers des fonds labélisés ISR sont effectués avec une approche d’investissement socialement responsable (ISR) par le biais d’outils ESG dès la phase d’acquisition ou d’entrée en portefeuille et la mise en place de processus de gestion pour renforcer l’analyse ESG aussi bien au niveau de l’actif que du fonds.

Nos outils ESG sont modulables en fonction du type d’actifs et du pays concerné. Ils permettent d’évaluer toutes les opérations de PAREF, y compris celles des actifs gérés pour compte de tiers. Ainsi, nous gérons non seulement les risques ESG lors d’investissements, mais nous structurons également de nouveaux produits et modes opératoires ESG visant à la création de valeur environnementale et sociétale.

Comité esg

Conformément aux recommandations du Code Middlenext, PAREF a mis en place courant 2022 un comité ESG au sein de son Conseil d’Administration. Il a pour objectif d’examiner les sujets environnementaux, sociaux et de gouvernance les plus pertinents à mettre en place pour le groupe. Ce comité est présidé par un administrateur indépendant nommé par le Conseil d’Administration.

Cet organe de surveillance est composé de 3 membres du Conseil d’administration ainsi que de deux experts externes.

  • Dietrich Heidtmann préside le comité ESG, en tant qu’administrateur indépendant, président du comité d’audit et membre du comité d’investissement,
  • Les autres membres du conseil d’administration sont Antoine Castro, président et directeur général, ainsi que Yufei Jin, administrateur, membre du comité d’audit et du comité de nomination et de rémunération.

Les deux experts externes ont été sélectionnés pour approfondir les 3 piliers définis par le Groupe dans le cadre de l’établissement de la stratégie Create MORE.

  • Sander Paul von Tongeren,
  • Ella Etienne-Denoy

 

Dans ce cadre, PAREF s’est doté d’une responsable ESG chargée du suivi et de la mise en place de la stratégie RSE au sein du Groupe.

Engagement de transparence

PAREF s’engage à communiquer un rapport ESG annuel qui synthétise les objectifs ESG et les résultats obtenus par la société de gestion et ses fonds.

En tant que société d’investissement immobilier cotée, nous respectons les dispositions du Règlement (UE) 2019/2088 dit « Règlement Disclosure » ou « SFDR » relatif à la publication d’informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers. Notre politique relative aux risques en matière de durabilité et des risques environnementaux, sociaux et de gouvernance (« ESG ») a été créée dans le cadre de la prise en compte des critères extra-financiers dans la sélection et gestion des actifs de certains portefeuilles gérés et stratégies de gestions sous mandat proposées. Vous pouvez accéder à notre politique à partir de ce document.

La politique de rémunération de l’ensemble des collaborateurs du Groupe PAREF intègre avec des critères de performance et des critères liés aux sujets RSE. L’intensité de la prise en compte de ces critères dépend du profil des collaborateurs et se base sur les risques identifiés en matière de durabilité en fonction de son activité. Cette prise en compte est alignée sur le pilotage stratégique des risques du Groupe pour une gestion saine, prudente et efficace.

Classification sfdr de nos fonds

Au 1er août 2022, les fonds gérés par PAREF Gestion sont classés comme suit :

Article 6 de SFDR

  • Novapierre 1
  • Novapierre Allemagne
  • Novapierre Allemagne 2
  • Interpierre Europe Centrale
  • Novapierre Résidentiel

 

Article 8 de SFDR

  • Interpierre France
 

Par ailleurs, le Groupe poursuit son engagement envers ses parties prenantes. Il est représenté dans des instances nationales et européennes telles que la Commission ISR de l’ASPIM (Association Française des Sociétés de Placement Immobilier), la Commission Développement Durable de la FEI (Fédération des Entreprises Immobilières) et les groupes de travail de l’OID (Observatoire de l’Immobilier Durable).

Pour toute question sur nos activités ESG & Développement Durable, vous pouvez nous contacter sur cette adresse Sustainability@paref.com