44,20 €
( -2,00 %)
14/06/2024-17:30

Investissement
socialement
responsable

La mise en place de la stratégie ESG « Create More » repose sur une gouvernance solide qui vise à répondre aux objectifs ambitieux que PAREF s’est fixés à moyen et long terme. L’intégration de critères ESG à tous les niveaux de l’entreprise a pour objectif de mobiliser aussi bien les employés que les parties-prenantes du groupe. Ainsi, PAREF s’engage à faire de l’investissement responsable est un fondamental qui rayonne sur tous les métiers du groupe. En tant que société cotée, le groupe a un haut degré d’exigence quant au respect des réglementations ESG tant au niveau français qu’européen. Les plus grands défis environnementaux et sociaux nécessitant une réponse « collective », PAREF est un membre actif de commissions et de groupes de travail nationaux et internationaux.

Conformément à notre stratégie ESG, nous intégrons l’ESG dans notre processus d’investissement en évaluant et en prenant en compte la performance ESG de chaque actif. Aujourd’hui, les investissements directs et indirects du Groupe au travers des fonds labélisés ISR sont effectués avec une approche d’investissement socialement responsable (ISR) par le biais d’outils ESG dès la phase d’acquisition ou d’entrée en portefeuille et la mise en place de processus de gestion pour renforcer l’analyse ESG aussi bien au niveau de l’actif que du fonds.

Nos outils ESG sont modulables en fonction du type d’actifs et du pays concerné. Ils permettent d’évaluer toutes les opérations de PAREF, y compris celles des actifs gérés pour compte de tiers. Ainsi, nous gérons non seulement les risques ESG lors d’investissements, mais nous structurons également de nouveaux produits et modes opératoires ESG visant à la création de valeur environnementale et sociétale.

Classification sfdr
de nos fonds

Au 31 décembre 2023, les fonds gérés par PAREF Gestion sont classés comme suit :

Article 8 de SFDR

  • Interpierre France
  • Interpierre Europe Centrale
  • Novapierre Allemagne
  • Novapierre Allemagne 2

Article 6 de SFDR

  • Novapierre 1
  • Novapierre Résidentiel

 

Par ailleurs, le Groupe poursuit son engagement envers ses parties prenantes. Il est représenté dans des instances nationales et européennes telles que la Commission ISR de l’ASPIM (Association Française des Sociétés de Placement Immobilier), la Commission Développement Durable de la FEI (Fédération des Entreprises Immobilières) et les groupes de travail de l’OID (Observatoire de l’Immobilier Durable).

Pour toute question sur nos activités ESG & Développement Durable, vous pouvez nous contacter sur cette adresse sustainability@new.paref.com

 

Engagement de transparence

PAREF s’engage à communiquer un rapport ESG annuel qui synthétise les objectifs ESG et les résultats obtenus par la société de gestion et ses fonds.

En tant que société d’investissement immobilier cotée, nous respectons les dispositions du Règlement (UE) 2019/2088 dit « Règlement Disclosure » ou « SFDR » relatif à la publication d’informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers. Notre politique relative aux risques en matière de durabilité et des risques environnementaux, sociaux et de gouvernance (« ESG ») a été créée dans le cadre de la prise en compte des critères extra-financiers dans la sélection et gestion des actifs de certains portefeuilles gérés et stratégies de gestions sous mandat proposées. Vous pouvez accéder à notre politique à partir de ce document.

La politique de rémunération de l’ensemble des collaborateurs du Groupe PAREF intègre avec des critères de performance et des critères liés aux sujets RSE. L’intensité de la prise en compte de ces critères dépend du profil des collaborateurs et se base sur les risques identifiés en matière de durabilité en fonction de son activité. Cette prise en compte est alignée sur le pilotage stratégique des risques du Groupe pour une gestion saine, prudente et efficace.

Comité esg

Conformément aux recommandations du Code Middlenext, PAREF a mis en place courant 2022 un comité ESG au sein de son Conseil d’Administration. Il a pour objectif d’examiner les sujets environnementaux, sociaux et de gouvernance les plus pertinents à mettre en place pour le groupe. Ce comité est présidé par un administrateur indépendant nommé par le Conseil d’Administration.

Cet organe de surveillance est composé de 3 membres du Conseil d’administration ainsi que de deux experts externes.

  • Dietrich Heidtmann préside le comité ESG, en tant qu’administrateur indépendant, président du comité d’audit et membre du comité d’investissement,
  • Les autres membres du conseil d’administration sont Antoine Castro, président et directeur général, ainsi que Yufei Jin, administrateur, membre du comité d’audit et du comité de nomination et de rémunération.

Les deux experts externes ont été sélectionnés pour approfondir les 3 piliers définis par le Groupe dans le cadre de l’établissement de la stratégie Create MORE.

  • Sander Paul von Tongeren,
  • Ella Etienne-Denoy

 

Dans ce cadre, PAREF s’est doté d’une responsable ESG chargée du suivi et de la mise en place de la stratégie RSE au sein du Groupe.

Antoine Castro

Président et Directeur Général - PAREF

Président et Directeur Général de PAREF, Antoine Castro bénéficie d’une expérience de plus de 26 ans en gestion immobilière. 

Après un début de carrière comme gérant de portefeuille, il évolue à des postes de Direction Générale au sein d’entreprises internationales telles que Morgan Stanley Real Estate, Quantum Global Real Estate et Fosun Hive Holding. 

Antoine est Président Directeur Général de PAREF. Il a rejoint le groupe PAREF en 2017 comme Directeur Général afin d’impulser une nouvelle dynamique. En 2022, le Conseil d’Administration l’a nommé Président afin de renforcer la réactivité et l’efficacité du pilotage stratégique du groupe en Europe et à l’international. 

Antoine est diplômé en Finance de l’Université Panthéon Sorbonne (Paris I) et en Finance d’entreprise de l’Université d’EvryVald’Essonne. 

Sophie Xianyu

Directrice des opérations groupe

Directrice des opérations Groupe, Sophie Xianyu bénéficie de plus de 15 ans d’expérience en Gestion de projets. 

Sophie débute sa carrière comme ingénieure travaux et chef de projet au sein de Geoxia et du Groupe Printemps avant de devenir responsable projet AMO chez JLL. 

Sophie rejoint le Groupe PAREF en 2018 afin de contribuer à l’élaboration de la stratégie en matière d’aménagement et développement foncier et piloter l’intégralité des projets immobiliers. 

Titulaire d’un MSc de l’UCLA, spécialisé en ingénierie civile et structure, Sophie est également diplômée de l’école spéciale des travaux publics, du bâtiment et de l’industrie (ESTP). 

Anne Schwartz

DIRECTRICE GÉNÉRAL DÉLÉGUÉE - PAREF
DIRECTRICE GÉNÉRALE - PAREF GESTION

Directrice Générale Déléguée de PAREF et Directrice Générale de PAREF Gestion, Anne Schwartz a plus de 20 ans d’expertise sur les marchés immobiliers. 

Anne débute sa carrière en gestion d’actifs puis occupe différents postes en développement immobilier et gestion de fonds, notamment comme Directrice Générale Adjointe chez AXA REIM SGP et membre du comité exécutif d’AXA IM Real Assets. 

Anne rejoint PAREF Gestion en 2019 afin de piloter le développement de la structure en France et en Europe. En 2023, elle est nommée Directrice Générale Déléguée de PAREF afin d’accélérer le déploiement du plan stratégique du Groupe en France et à l’international, aux côtés d’Antoine Castro. 

Anne est diplômée de l’ESLSCA Business School Paris et détient un Master en immobilier de l’Université Paris-Est Créteil, spécialisé en économie de la construction et des activités immobilières. 

Jia Wang

Directrice Financière Groupe

Directrice Financière du Groupe PAREF, Jia Wang bénéficie de plus de 10 ans d’expérience en direction financière et en immobilier. 

Jia a débuté sa carrière en 2011 chez Schneider Electric dans l’audit interne et le contrôle financier. 

En 2017, elle rejoint le Groupe PAREF en tant que Contrôleur Financier, puis elle évolue en tant que Responsable Financier où elle est en charge de plusieurs sujets tels que le financement, le contrôle de gestion et la communication financière. En 2023, elle est nommée Directrice Financière  

Jia est diplômée en gestion d’HEC Paris et titulaire d’un double diplôme de CEMS (Master en management international). 

Audrey Genovese

Directrice des ressources humaines groupe

Directrice des Ressources Humaines du Groupe PAREF, Audrey Genovese a plus de 10 ans d’expérience dans le secteur. 

Audrey débute sa carrière chez Salvatore Ferragamo avant d’intégrer Tory Burch, où elle évolue au sein d’un environnement exigeant et international. 

Audrey rejoint le Groupe PAREF en 2018 pour déployer une stratégie RH à la mesure des ambitions du Groupe avec pour principales missions la structuration des processus de recrutement ainsi que le développement et la rétention des talents. 

Audrey est diplômée de l’IAE Business School Paris en Ressources Humaines et Responsabilité Sociale de l’Entreprise. 

Jean-Christophe Caron-Telders

Directeur Développement Immobilier / Investissement FR&B

Directeur des Investissements du Groupe PAREF, Jean-Christophe Caron-Telders possède plus de 20 ans d’expertise en investissement immobilier. 

Jean-Christophe a débuté sa carrière à Londres chez General Property Trust (REIT australien) en tant que responsable de l’activité française, puis au bureau londonien d’Aerium Finance Ltd. Il rejoint, Acofi Gestion (filiale de La Française) en tant que responsable des fonds et investissements immobilier puis évolue à la Française en tant que Senior Investment Manager à la Française. 

Jean-Christophe rejoint le Groupe PAREF en 2021 afin d’accélérer le développement de la gestion pour compte de tiers du Groupe 

Jean-Christophe est diplômé d’un master en finance, management urbain et immobilier de l’ESSEC. Il est membre du Royal Institute of Chartered Surveyors (MRICS) et titulaire de la certification AMF.

Azzdine Guechi

Directeur Immobilier Groupe

Directeur Immobilier Groupe, Azzdine Guechi a plus de 12 ans d’expertise en investissement et asset management immobilier. 

Azzdine a occupé plusieurs postes chez COVIVO où il a débuté sa carrière en tant qu’Analyste. Il a notamment eu la responsabilité de différentes équipes au sein de ses filiales avant de devenir Responsable du portfolio Bureaux France. 

Azzdine a rejoint PAREF en 2021 en tant que Directeur de l’Asset Management afin de contribuer à l’accélération du développement du Groupe. 

Azzdine a rejoint le Groupe PAREF en 2021 en tant que Directeur de l’Asset Management pour gérer et développer l’Asset Management. En 2023, il est nommé Directeur Immobilier Groupe afin de structurer l’équipe immobilière et de contribuer à l’accélération du développement du Groupe.

Jacek Kulakowski

Directeur du Développement Corporate et de l’Investissement - Régions DACH et Europe Centrale

Directeur exécutif des Investissements et Directeur du Développement du Groupe PAREF, basé à Zurich, Jacek Kulakowski possède plus de 10 ans d’expérience en investissement immobilier. 

Jacek a exercé diverses fonctions en fusion-acquisition et en gestion financière au sein de sociétés internationales telles que Crédit Suisse et UBS. Puis, il rejoint le Groupe FOSUN en tant que Directeur Associé ou il est en charge des investissement européens. 

Jacek rejoint le Groupe PAREF en 2019 afin de sourcer de nouvelles opportunités d’investissement  

Jacek est diplômé d’un master en finance et comptabilité de l’Université d’économie de Cracovie. Il est titulaire du CFA et membre du Royal Institute of Chartered Surveyors (MRICS).

Florence Ordonneau

Directrice Juridique Groupe

Directrice Juridique Groupe, Florence Ordonneau bénéficie de plus de 15 ans d’expérience dont 10 ans dans le secteur de l’investissement immobilier.

Florence a débuté sa carrière en tant qu’avocate au sein de cabinets à envergure internationale. Puis, elle évolue en tant que Responsable Juridique au sein de Klépierre Management où elle en charge de la gestion juridique des opérations de M&A du Groupe en France et à l’étranger. 

Florence rejoint le Groupe PAREF en 2023 en vue de déployer la stratégie juridique globale du Groupe à l’échelle nationale et internationale. 

Florence est titulaire d’un Master en droit des affaires à l’Université Paris X-Nanterre, du Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat (CAPA) et d’un Master of Law (LLM) en droit civil allemand à l’Université de Potsdam en Allemagne.